À propos des Éditions du Portrait

Livre après livre, la maison publie le récit incarné d’un combat contre le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, le validisme. Ces livres, traversés par une pulsion de vie, transmettent l’histoire d’un individu et de son cheminement vers l’émancipation. Ces parcours mettent en lumière les liens qui unissent les êtres humains entre eux, avec la nature et les animaux.

La maison publie de la fiction et non fiction, mêlant écriture poétique et documentaire.

Depuis avril 2021, les Éditions du Portrait ont lancé la Petite Collection : des textes courts qui accompagnent le grand format. La même année, la maison a aussi lancé le podcast « Portrait. Le monde en têtes » qui propose des interviews exclusives des auteurs et une prolongation de la réflexion initiée par les livres.

 

Pourquoi le portrait ?

Le portrait, c’est l’affirmation de la pensée d’un individu, de sa capacité à réfléchir, à prendre des responsabilités, il peut alors agir dans le collectif. C’est aussi, – peut-être surtout- , une rencontre avec l’autre. Le genre du portrait produit du lien et du savoir.

> Lettre de Rachèle Bevilacqua, directrice éditoriale des Éditions ud Portrait, à l’occasion des 10 ans de la maison

 

Les Éditions du Portrait dans les médias

« Rachèle Bevilacqua : « Les libraires font un travail incroyable en étant réactifs, en s’adaptant » » par Lucas Minisini, M

« Des capsules littéraires aux Éditions du Portrait » par Isabel Contreras, Livres Hebdo 

« Les Éditions du Portrait » par Sophie Haluk, Odyssées Immigrées, Aligre fm

« Les Éditions du Portrait fêtent leur 10 ans », Actualitt